vendredi 15 mars 2013

le raja n'a jamais été ridicule

    Le raja fut creé en 1947 sous le nom du Fath de Casablanca( le raja de casablanca mon cher menteur ..vous ne savez pas cher ignorant que le logique dit d'avoir un nom avant et le nom de fath était avant la création) par Feu Pere Jego ( ignorant bien sur vous faites partie du omaya..
Le Raja de Casablanca est fondé en 1949 par la résistance marocaine et particulièrement par le président d'honneur Moulay Sassi Ben Ahmed El Alaoui Aboudarka et les chefs des syndicats marocains, notamment le premier chef du syndicat Union marocaine du travail, Mahjoub Ben Seddik, ainsi que l'ex-président de l'Union des Avocats Arabes et ex-premier ministre Mohamed Maâti Bouabid. Boujemaa Kadri s'est occupé pour sa part de l'organisation administrative nécessaire à la création du club.
D'autres personnalités sont à l'origine du club, tels Tibari, Salah Medkouri, Chemseddine, Karim Hajjaj, Ssi Ahmed Skalli Haddaoui, Choukri, Daoudi, Hachmi Nejjar, Charfaoui, Laachfoubi, Abdelkader Jalal et Naoui quelques autres intellectuels et résistants marocains qui se réunissaient chez Hmidou El Watani, propriétaire du café Al Watan, à Derb Sultan).
, qui fut l'un des grand hommes du football au Maroc, mais qui fut aussi l'un des premiers hommes du Wydad, qu'il quitta (ou d'ou il fut quité!!) pour creer le club de derb seltane ( En 1955, il rejoint le Raja de Casablanca, l'autre club de la capitale économique, fondé six années plus tôt en 1949. C'est avec ce club qu'il passera les 13 dernières années de sa carrière en tant qu'entraîneur, avant son départ à la retraite, en 1968)comme aiment a dire les pauvre jrads. Pendant une longue période (jusqu'a 1957) le raja n'était qu'un club de quartier, comme la hamas, le chabab.... C'est en 1957 lorsque les barrages eurent lieu pour creer la 1ere division que tous ces clubs de quartier fusionerent pour creer le raja de casablanca( menteur ..menteur..quelle relation entre les deux citations" Le raja fut creé en 1947 sous le nom du Fath de Casablanca" et " C'est en1957 lorsque les barrages eurent lieu pour creer la 1ere division que tous ces clubs de quartier fusionerent pour creer le raja de casablanca" et monterent en 1ere division sans jouer, car le club en face n'avait pas d'argent pour payer le voyage.( cher menteur BASTA.. aprés l’indépendance du royaume la fédération voulait organiser un championnat c'est alors qu’elle a fait des matchs barrages ..le raja étais la première équipe marocaine qui monte en premier division ..le raja avait battu  TOUBA /BEN AHMED  puis NASSR CASABLANCAIS et enfin OLYMPIQUE OUZZAN sur le score de  7-1 au stade philip). Pour "preuve de toutes ces affirmations les archives du journal Lematin d'avant indépendance (il suffit de payer 10 dh et on y a accès), dans ces archives il n'est aucunement précisé le raja, on parle du Wydad, du RAC, de l'OCK, de l'USM....( logique et fier car on serait en ce moments des collaborateurs) De plus on parle souvent de club resistant quant on parle du wydad( citez nous quelques uns de vous martyrs bla bla bla ...),mais on ne dit rien quant on ne parle du raja? Je reprend une phrase de Jean Paul Sartre apres la deuxieme guerre mondiale:"Ceux qui n'etaient pas resitants ,étaient collaborateurs".( oui le wac était résistante avec des hommes comme BOTBOL ..BEN CHARTIT..BIENVENU..merci pour la leçon comment avoir deux visages?)

    Le premier titre remporté par le raja fut en 1974, c'est a dire 17 ans apres l'independance,ce titre etait une coupe du trone.Plusieurs anciens (meme rajaouis)( hypocrites...allez pourquoi ne pas donner des noms ??) contestent la validité de cette coupe ,la considerant comme etant entachée de corruption.(vous parlez probablement de GARZITO et le scandale wydady...°

    C'est trois ans plus tard ou les rajaouis au stade pere jego alors qu'ils affrontaient le wydad en match de championnat ,quitterent le terrain lorque l'arbitre siffla un penalty en faveur du wac alors que le score etait deja de 3 buts a zero pour les rouges( vraiment vous les waz ...des phénomènes et des malades...c'etait en 1979 cinq ans et pas trois ans...le match touchait à sa fin lorsque l'arbitre un certain HAJJAM que vous ne connais même pas le nom avait sifflé un penalty pour le wac en expulsant le gardien rajaoui MOUKHLISS que vous ne connais pas le nom je vais vous instruire ignorant..puisque le raja à deja fais les remplaçants DOLMY que vous avais jamais vu jouer en live prends sa place comme gardien mais au moment ou PETCHOU que vous ne savez pas que c'est notre enfant magique veut tirer le penalty le capitain wyzazi LAARBI signalait au juge que le gardien devait changer de couleur en mettant un survêtement sur l’épaule du gardien rajaoui...c’était le moment au BEGGAR s'acharne sur laarbi ..le juge qui a perdu déjà le contrôle expulse beggar et laisse laarbi c'est à ce moment que le raja quitte le terrain alors que le score était de 0-0 à la 87 mn...)  .On assume pas du coté des aigles?

Parlons de cet aigle!!

Pourquoi prendre comme embleme un aigle? Tout d'abord un embleme a une signification ,ou culturelle ou une anecdote..Pour l'aigle,du coté du raja ce n'est que de la forme, la majestuosité soit disant! La jalousie peut etre car le Roi est le president d'honneur du wac,en utilisant l'aigle les rajaouis veullent peut etre se rappocher..?( un aigle résume notre âme de résistants et votre canard c'est quoi au juste????)


3 commentaires:

  1. ahahahahah !! votre fondateur est un algéchien monsieur le jradiste !!! va te cultiver toi qui parle de l'histoire du raja tu n'en sais rien !!! ignorant !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est à partir d'une troupe théâtrale, baptisée FATH,que le Raja sera crée en 1949. L'interdiction de confier la présidence à un marocain sera vite contournée en laissant ce fauteuil, pour six mois, à feu BENABADJI, d'origine algérienne et qui bénéficiait de ce fait de la nationalité française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa rak 7mar a sahbi rah ze3ma kadwi b la langue français rak 9ari chwiya 3ende un niveau maternelle li ghadi ykhelik tb7et chwiya bach t3ref hhhh tfou 3la cha3b galik wyzaz l'ouma wa sir 9ra tarikh a sat rah raja lmouassiss dyalha maghribi bghiti oula krehti mat9ebltich khchi seb3ek f ....

      Supprimer